SOCIETE... ...PRODUITS.. ...LIEUX DE VENTE / EVENEMENTS... ...FOURNIL NOMADE... ...CERTIFICATS... ...CONTACT, LIENS... retour page d'accueil
.......pains.. ..viennoiseries.. ..patisseries.. ..biscuits.. ..snacks.. ..farines et son.. ..spécial fêtes..

Le fournil biologique de Luc sur Aude ; boulangerie, pâtisserie, salon de thé biologiques, page initiation à la fabrication du pain

---- notre fournil nomade : une petite école de fabrication du pain ----

En bio depuis 1985

1.Présentation
2.Déroulement de l'animation
3.Compétences des intervenants
4.Etat d'esprit
5.Tarif
6.Planning















photo de présentation


---PRESENTATION



L'objectif de notre fournil ambulant est de familiariser enfants et adultes avec la fabrication artisanale du pain. En quelques heures, les participants apprennent à façonner, décorer, peuvent observer la levée et assister à l'enfournement et au défournement. Chacun d'entre eux repart avec son propre pain cuit.

photo de présentation
---DEROULEMENT DE L'ANIMATION


* Nous pétrissons la pâte à la main dans un pétrin en bois. Cette action, effectuée sur place, dure entre 30 et 45 minutes.

* La pâte doit alors reposer 1 heure environ.

* Par groupe de 10 à 15 personnes, enfants et/ou adultes apprennent le façonnage de base. Chacun choisit la forme de son pain, le façonne et le décore à sa guise avec des colombins de pâte et des graines (tournesol, sésame, graine de courge, pavot) mises à disposition.

* Des petits drapeaux avec les noms des participants sont plantés dans les pains. Ceux-ci sont déposés à l'abri, au chaud, dans la «parisienne».

* Après une levée de 1h à 1h30 (selon conditions climatiques), les pains sont enfournés dans notre four mobile, chauffé au bois. Après 30min de cuisson environ, chacun peut venir récupérer son pain et l'emporter pour le partager en famille ou entre amis.

photo de présentation


---COMPETENCES DES INTERVENANTS



En tant qu'artisans boulangers, nous maîtrisons le processus de fabrication du pain.
Rolande Demmer, ancienne éducatrice spécialisée, est familière avec les techniques d'apprentissage en groupe.
Hannes Jäzosch, ancien professeur d'économie, connait les règles de la transmission d'un savoir.

photo de présentation


---ETAT D'ESPRIT



Nous insistons sur l'absence d'échec pour les participants. Il est bien entendu possible de faire un chef-d'oeuvre, mais même le participant le moins concentré et le moins appliqué repartira toujours avec son pain qu'il pourra partager et manger avec plaisir. Notre désir est de transmettre un savoir ancestral tout en redonnant sa vraie valeur au pain artisanal et biologique au levain. Chaque petite graine semée dans le plaisir de faire son pain et de le partager avec ses proches vient nourrir tout un champ symbolique intérieur...

photo de présentation


---TARIF



Nous tenons à ce que cette animation soit gratuite pour les "apprentis boulangers", c'est pourquoi nous demandons aux organisations demandeuses de nous rémunérer cette intervention. Afin de définir le tarif avec vous, veuillez nous contacter.

Planning